Langue et langues

100 mots à sauver

Bernard PIVOT,  2004
Devons-nous nous battre pour que coquecigrue,  trotte-menu,  lupanar,  barguigner et 96 autres restent dans la langue courante et usitée?

A la manière de…

Paul REBOUX et Charles MULLER, 2003
Dix pastiches qui sont une invitation à voyager dans la littérature.  Hugo,  Baudelaire, Flaubert, Zola,  Verlaine,  Loti et les autres…

Anagrammes à la folie

Jacques PERRY-SALKOW et Sylvain TESSON,  
Un canoë peut contenir tout l’océan et mille rêves recèlent autant de merveilles. Les joies du mélange des lettres d’un mot…  Un exemple pas facile:  pesticide Round Up = le pire coup du destin.

Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde

Etienne KLEIN,  2011
“Les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans moeurs,  les pirates sans patries…”

Anglais: Les 3500 mots essentiels

Christian BOUSCAREN et Claude RIVIÈRE,  2016
Edition augmentée axée sur la communication en 38 chapitres avec  des phrases de mise en contexte.

Au bonheur des fautes

Muriel GILBERT, 2017
Sous-titre:  Les mémoires d’une dompteuse de mots
“Moi, j’aime les fautes. Les attraper, c’est mon plaisir – et mon gagne-pain : je suis correctrice au journal Le Monde. Les fautes, elles sont partout car tout le monde en fait. Beaucoup sont drôles ou instructives, certaines sont belles comme des bijoux précieux.”

Correctrice incorrigible

Muriel GILBERT, 2022
Amis des mots, phobiques de l’orthographe et amateurs de la langue de Molière vont se frotter les mains. En une cinquantaine de chroniques, diffusées sur RTL, la plus célèbre des correctrices distille ses petits conseils et déchiffre les excentricités de notre langue: l’esperluette, les paronymes,  les cuirs et les velours….

Dans le jardin des mots

Jacqueline de ROMILLY,  de l’Académie française,  2007
Amoureuse des mots,  l’helléniste choisit les mots pour nous en faire découvrir le sens correct, l’étymologie, et les nouvelles nuances dont il se charge.

Défense de la Langue française

Une revue trimestrielle qui oeuvre à préserver la langue française, à maintenir son rang dans le monde,  à inciter à la créativité devant l’invasion des vocables étrangers. Elle offre  des articles sur la langue française,  la grammaire,  la sémantique, etc…  Peuvent être dupliqués les numéros 261, 266, 268, 270, 271 (ler trimestre 2019), 272 (2e trimestre 2019), 273 (3e trimestre 2019), 275 (ler trimestre 2020), 276 (2e trimestre 2020), 279 (ler trimestre 2021).

Dictionnaire d’orthographe

BLED
répertoire de tous les mots du français courant avec précisions sur les catégories grammaticales et indications sur les  variantes  lexicales et les pluriels irréguliers…

Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des bien nantis

Pierre DESPROGES,
52 mots,  26 noms communs,  et 26 noms propres séparés par des pages roses.

Espèce de savon à culotte! … et autres injures d’antan

Catherine GUENNEC,  2012,  préface de Philippe DELERM
Qu’ils soient outranciers, obscènes, crus ou indélicats, les jurons ont toujours existé, quelle que soit l’époque historique. Le XVIIIe siècle, aussi connu sous le nom de siècle des ” Lumières “, ne fait pas exception,

Évitez de dire, dites plutôt

Bernard LAYGUES,  2003
Inventaire des mots que nous prenons pour un autre et rappel du bon usage.

Japon! au pays des onomatopées

Pierre FERRAGUT,  2003
Les onomatopées sont utilisées par les autochtones afin de donner plus de poids à une situation. Une soixantaine d’onomatopées,  chacune étant présentée sur deux pages, une page avec un dessin,  l’autre avec une explication plus une phrase exemple. La phrase exemple est présentée en japonais, romaji et français.

L’anglais correct

Brigitte LALLEMENT et Nathalie PIERRET,  2012
À tous ceux qui pratiquent (plus ou moins bien) la langue anglaise : vous butez sur la prononciation de sheep et cheap, Pete et pet ? Vous confondez always et still, as et like, say et tell ?