Témoignages

183 jours dans la barbarie ordinaire

Marion BERGERON,  2010
Sous-titre: En CDD chez Pôle Emploi
Avril 2009, France, banlieue parisienne. Au coeur de la crise qui explose, une jeune femme  est embauchée par Pôle Emploi qui se charge de l’indemnisation et du conseil des chômeurs. Elle raconte l’envers du décor. La violence de la misère. L’apprentissage de l’impuissance. Le naufrage d’une administration qui détruit, sans remords, ses usagers et son personnel.

23 et demi

Cristina NEHRING,  2017 – Ed. Premier Parallèle
La journaliste américaine revient sur la naissance et l’enfance de sa fille, Eurydice, atteinte de trisomie 21. Elle raconte leur quotidien mais aussi les leçons de vie qu’elle lui donne.

3 euros par jour

Nelly ZIN, 2010
Mère-célibataire de la région parisienne, Nelly fait partie de ceux que l’on appelle « les nouveaux pauvres ». Et pourtant rien ne prédestinait cette jeune femme munie d’un bac pro de secrétariat à être obligée de pousser les portes d’une banque alimentaire pour pouvoir nourrir sa famille.

33 Jours

Léon WERTH,  1992
De Paris au Jura en 33 jours.  Ce récit,  écrit en 1940,  fut emporté par Saint Exupéry à New York mais pas publié.  Première édition en France en 1992.

45 secondes d’éternité: Mes souvenirs de l’au-delà

Nicole DRON,
A 26 ans, au cours d’une opération chirurgicale, le coeur de Nicole s’arrête de battre. Tout semble terminé. Pourtant, commence pour elle «l’Aventure» qui bouleversera toute sa vie.

90 Minutes au paradis : Une véritable histoire de vie et de mort

Don PIPER et Cecil MURPHY,  2008
Don Piper rentrait chez lui  quand sa voiture a été broyée par un dix-huit roues qui a dévié de sa route. Déclaré mort sur le coup.  Quatre-vingt-dix minutes après l’accident, tandis qu’un pasteur priait pour lui, Don Piper est miraculeusement revenu à la vie, avec pour seul souvenir de son expérience celui d’une béatitude céleste indicible.

A Demain!

Patrick POIVRE D’ARVOR, 2009

En chemin vers Saint Jacques de Compostelle et vers sa liberté.

À nous la liberté!

Christophe ANDRÉ, Alexandre JOLLIEN et Mathieu RICARD, 2019
Se lancer dans l’aventure de la liberté intérieure, c’est défaire un à un tous ces barreaux, ceux que nous avons forgés nous-mêmes et ceux que la société de la performance, de la consommation et de la compétition nous impose.  Ce livre, écrit à trois voix par un psychiatre, un philosophe et un moine, nous invite à un itinéraire joyeux pour nous extraire de nos prisons et nous rapprocher des autres.

A perte de vue

Aurélie DAUVIN,  2007
Aurélie vit dans le brouillard depuis sa naissance.

A year in Provence

Peter MAYLE,  1989
Avec un humour tout britannique,   l’auteur narre l’année passée dans le Luberon.  Livre en anglais.

Absolument dé-bor-dée!

Zoé SHEPARD, 2011
Dur, dur d’être fonctionnaire!  Embauchée après huit années d’études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard  est dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n’est jamais prise, des rapports qu’elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), des pots de bienvenue, de départ, d’anniversaire.

Abusés: Des victimes de prêtres témoignent

COLLECTIF,  Association La Parole Libérée, 2021
Ce livre rassemble des témoignages recueillis pour la plupart par l’association lyonnaise La Parole Libérée, fondée par des victimes de prêtres pédocriminels, qui a inspiré le film de François Ozon, “Grâce à Dieu”.

Acquittée

Alexandra LANGE, 2012
L’histoire d’une femme violentée qui tue pour ne pas mourir. En reconnaissant ici la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes de violences conjugales. 

Agent secrète

Dominique PRIEUR,  1995 (avec la collaboration de Jean-Marie PONTAUT)
L’auteur a été arrêtée avec son ” faux mari ” en Nouvelle-Zélande après l’attentat contre le Rainbow Warrior, le bateau de l’organisation Greenpeace, coulé dans le port d’Auckland le 10 juillet 1985….

Aime à tout casser

Guy GILBERT, 2014
« Apprends surtout à aimer. Car nous savons bien que sans l’amour, nous ne sommes rien. C’est là un cadeau du ciel, la seule lumière qui nous anime et nous dynamise. »