Théâtre - Poésie

A lire, à délire et à relire

Gérard CAZÉ,
De la poésie dont les thèmes sont la vie, l’amour, la mort, l’actualité souvent si douloureuse, les problèmes de société, l’engagement, les résistances, voire les révoltes du poète.

Alcools

Guillaume APOLLINAIRE,  1913
Les thèmes de ces poèmes:  l’alcool,  l’amour malheureux,  et les beautés du monde moderne. “Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire” 

Anthologie de la poésie française

Georges POMPIDOU,  1974
“Mon ambition est bien de donner ici l’essentiel de notre poésie, c’est-à-dire les plus beaux vers de la langue française, ceux que je trouve tels, sans doute, mais avec l’espoir qu’ils le sont vraiment.” (G.  Pompidou)

Arlequin, serviteur de deux maîtres

Carlo GOLDONI,  création en 1746
Servir deux maîtres à la fois, tel est le défi que s’est fixé Truffaldin. Pour réussir, l’ingénu autant qu’ingénieux valet s’invente un clone, bouleverse les amours de ses maîtres, reçoit double ration de coups de bâton, mais à la fin triomphe.

Au jeu des vagues

Jean-Yves LEOPOLD,  2009
Variations sur une petite musique d’odyssée.

Avant-Scène Opéra: Guerre et Paix

L’AVANT SCÉNE, 2000 Livret de l’oeuvre de Prokofiev,  avec commentaire musical.  Inclut un texte d’Hélène Carrère d’Encausse.

Baudelaire, Le spleen de Paris

Violaine BONEU,  2014
Une étude qui s’adresse à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES.

Bérénice

Jean RACINE,  première représentation en 1670,  Ed. La Pleïade 1950
“Je l’aime, je le fuis/Titus m’aime, il me quitte”.  Titus renonçant à l’amour pour Bérénice,  une étrangère,  pour obéir à la raison d’État.

Bonté Divine!

Frederic LENOIR et Louis-Michel COLAS,  2009
Un prêtre, un rabbin, un imam et un bonze se retrouvent enfermés dans une pièce sans communication possible avec l’extérieur. Prisonniers d’un inéluctable face-à-face, ils engagent un débat aussi vif que savoureux .

Cent quatrains érotiques

Patrizia VALDUGA,  2021
 Le théâtre érotique d’une femme s’y exprime dans toute sa crudité, sa force et ses nuances. Tantôt triviale, tantôt imprégnée de lyrisme, la poésie vibrante de Patrizia Valduga nous entraîne dans un monde fait de désir, de tyrannie, de jeu, de sexe et de tendresse.

Charles Baudelaire: Oeuvres Complètes

Charles BAUDELAIRE,  Editions La Pleïade,  1975

Chien de feu

Bernez TANGI,  2005
Textes traduits du breton par l’auteur.

Cinna

Pierre CORNEILLE,  1641
 Une tragédie dont le thème est l’échec d’une conjuration – seule forme d’opposition sous la dictature – et le pardon qui la suit. Sous l’intrigue apparente, et historique, il a voulu montrer le drame du pouvoir vieillissant, de l’opposition impuissante, des individus dépassés par des forces qui les écrasent.

Contes d’Ise

Gaston RENONDEAU,  traduction du japonais,  1988
Contes, si l’on veut, mais si brefs et si peu marqués d’intrigue que les poèmes  qui les ornent en deviennent comme l’essence et l’essentiel. Impossible de comprendre la littérature japonaise, et la plus moderne (disons, celle des short-short japanglaisants), si l’on ne connaît pas ces contes poétiques d’auteur inconnu et qui datent du Xe siècle.

Corps et biens

Robert DESNOS,  1930